Veiller Pascal - 2016

    
Veiller Pascal

Luc Mercure, Veiller Pascal - roman, Montréal: Québec Amérique, collection Littérature d'Amérique, 2016, 296 pages

ISBN : 978-2-7644-3195-5 (version imprimée)
ISBN : 978-2-7644-3242-6 (PDF)
ISBN : 978-2-7644-3243-3 (ePub)
ISBN : 978-2-9250-8338-2 (version audio lue par l'auteur, MP3, Vues & Voix, 2021)
 




Extrait



J'ai connu Pascal sur un site de clavardage où je trompais l'ennui certains soirs lorsque je n'avais pas envie de me réfugier entre les pages de Siri Husdvet ou du dernier auteur islandais en vogue. Depuis ma retraite je m'étais retrouvé avec plus de temps libre que jamais alors que pendant toute ma carrière je m'étais plaint de sacrifier soirées et fins de semaine à la préparation de mes cours et à la correction de copies qui me faisaient douter de la pertinence de mon travail. Je me rendais compte à présent que cet emploi avait eu l'heur de réguler mon temps et de donner à ma vie un sens concret quoique relatif en plus de me procurer d'assez rares mais suffisants moments d'exaltation.



Quatrième de couverture



Ce qui nous séparait était irrémédiable. Il serait un objet ou bien ce serait moi le sien mais nous ne serions jamais le sujet l’un de l’autre simultanément.

Un professeur à la retraite s’éprend d’un jeune homme en détresse. Mais peut-il vraiment aider celui qu’il voudrait aimer, aimer celui qui réclame son aide? Pascal est-il avec lui sincère ou manipulateur – ou les deux en même temps?
Écartelé entre ses désirs et ses craintes, il ne sait plus comment réagir lorsque les besoins des autres se heurtent à ses propres limites, outrepassent ce qu’il peut, ce qu’il veut accomplir. Devrait-il sacrifier sa tranquillité émotive, ou plutôt se sauver au bout du monde avant d’y laisser sa peau?
Luc Mercure signe avec ce nouveau roman un suspense psychologique qui nous entraîne dans la psyché d’un homme raisonnable et tourmenté, en quête de sens et d’amour.

Luc Mercure a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en littérature à l’Université de Montréal, puis a enseigné au Collège de Valleyfield de 1989 à 2002. Depuis, il consacre une part importante de sa vie à l’écriture de ses romans, notamment La mort de Blaise et La faute de Roy Dupuis (Leméac, 2008 et 2010), ainsi que Port de mer (Québec Amérique, 2014). Veiller Pascal est son huitième titre.



Entrevue

Émission Samedi de lire, animée par Amélie Boivin Handfield:

http://www.samedidelire.com/luc-mercure



Critiques


Qui aime les histoires fortes doivent (sic) prendre en note impérativement la sortie de deux romans très forts chez Québec Amérique, Turbide de François Racine et Veiller Pascal de Luc Mercure, chacun ayant son univers bien à lui. (...) Deux beaux fleurons qui vous feront partir dans des univers singuliers.

Culture Hebdo, octobre 2016




Un roman qui débute, littéralement, sur les chapeaux de roue! (...) Un roman superbement bien écrit où l'auteur, Luc Mercure, bouscule constamment notre compréhension des personnages et de leurs motivations.

Benoît Migneault, Fugues, 20 décembre 2016

Pour lire la critique complète de Benoît Migneault: http://www.fugues.com/247543-7237-7257-article-veiller-pascal.html



S’il existe un auteur qui mérite vraiment d’être reconnu, c’est Luc Mercure.
Son récent titre, Veiller Pascal, pousse les limites de ce qu’on peut faire pour celui qu’on voudrait aimer.
Un roman bien inscrit dans notre ère. (...) 
Luc Mercure nous propose ici un excellent thriller psychologique (...)  
Un roman ficelé bien serré et brillamment écrit.
 
 
Pour lire la critique complète de Denis-Martin Chabot:
 https://www.facebook.com/notes/denis-martin-chabot/veiller-pascal-de-luc-mercure/10155187284410309/



C'est magnifique et c'est vraiment troublant (...) C'est vraiment perturbant comme lecture. Je dois dire aussi que les dialogues sont savoureux, c'est superbement écrit, les dialogues sont toujours très punchés. C'est vraiment un roman humaniste.

Simon Boulerice, en entrevue à RDI matin week-end, édition du dimanche 20 août 2017.
Pour entendre le commentaire complet de Simon Boulerice:
 https://www.facebook.com/RDImatinweekend/  statut du 20 août 2017.



Luc Mercure est passé maître dans les romans dont la trame psychologique est forte et les thèmes abordés y sont puissants. À lire absolument!

Billy Robinson, Leslibraires.ca, 06/08/2018
http://revue.leslibraires.ca/actualites/nos-thematiques/12-romans-quebecois-qui-celebrent-la-diversite-lgbtq